LGEBAD_logo_transparent_vert
educateur ligue grand est badminton

Espace Éducateurs

Vous êtes éducateur, ou souhaitez le devenir ?
Laissez-vous guider ! On vous explique tout sur la formation qui est faite pour vous !

Séverine SCHOTTER

Responsable de la formation fédérale

Vous souhaitez qu’on vous donne les clefs pour mieux encadrer vos joueurs ? Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à transmettre notre passion du badminton !

La formation rentre de plain-pied dans notre projet qui vise à déployer un badminton de qualité partout sur le territoire.

Nous l’avouons largement, la réforme territoriale a été un vrai défi à relever en matière de formation… Permettre à chacun de trouver une formation qui répond à ses besoins et aspiration près de chez lui, le point central de notre énergie !

Nous avons souhaité élargir largement l’équipe de formateurs et portons une attention particulière sur les compétences des personnes qui vous accompagneront tout au long de votre cursus.
"

Chiffres clés

0

Jours de formations par saison

0

Éducateurs

0

EFB

0

Professionnels dans le Grand Est

Les dernières actus

Depuis plusieurs années, la FFBaD et sa direction technique nationale (DTN) mettent à disposition des entraineurs de badminton des supports et ouvrages, …

Carrousel sur les rôles

Comment s'en sortir avec toutes ces formations proposées ?

Dans chacune des deux familles il y a 2 niveaux 1 et 2 qui suive le module d’entrée en formation (MODEF). Ainsi un entraineur pourra accéder successivement à l’EB1 et l’EB2 suite à la participation au MODEF…

Il en va de même pour les animateurs qui pourront passer l’AB1 avant de choisir s’ils poursuivent sur un AB2 Adultes (AB2A) ou jeunes (AB2J).

Gardez le contact !

Abonnez-vous à la newsletter qui s’adresse à tous les éducateurs !

Questions fréquentes

Bénévole

Généralement la formation est prise en charge par les clubs.

 

Pourquoi ?

Le stagiaire va se former pour le développement de sa structure, donc c’est un service qu’il va rendre et permettre l’accompagnement de la labellisation « École Française de Badminton ». 

 

Au niveau de la facturation : La Ligue du Grand Est va transmettre au club la facture à l’issue du 1er weekend.

Un bénévole ne peut demander une rémunération, néanmoins un professionnel oui sous conditions.

Les formations initiales fédérales avec pour tous, le MODEF entrée en module de formation commun.

 

Puis, en fonction du niveau de badminton :

  • les filières Animation avec l’Animateur Bénévole de niveau 1 AB1 (pas de niveau particulier requis), Animateur Bénévole de niveau 2 Adultes ou Jeunes AB2A et AB2J
  • les filières Entrainement avec l’Entraineur Bénévole de niveau 1 EB1 (prérequis niveau D9) et Entraineur bénévole de niveau 2  l’EB2.

Pas de restriction particulière au niveau de la règlementation pour les bénévoles.

Pour soi : construire un bagage suffisant pour être à l’aise avec les différents pratiquants des clubs.

 

Pour le club : se former et acquérir des points pour être reconnu École Française de Badminton.

Cela permet d’obtenir un niveau de structuration des clubs qui est un gage de qualité pour les joueurs, les parents et qui impacte les échanges avec les partenaires.

 

Pour les joueurs : s’assurer de la qualité des prestations proposées.

Éducateur

Seuls les éducateurs sportifs ayant un diplôme ou titre reconnu par l’État peuvent prétendre à une rémunération.

Ci-dessous les différents diplômes permettant une rémunération au badminton : 

  • Certificat de qualification professionnelle badminton (CQP badminton) : Spécialisé dans l'animation tout public; de l'initiation au premier niveau de compétition.
  • DEJEPS badminton : Entraîneur, formateur, acteur du développement du badminton et accompagnateur des projets de sa structure (club, comité départemental, etc).
  • DESJEPS badminton : Pareil au DE mais en plus poussé.

 

Un DES est requis pour certains postes : entraîneur de haut niveau, direction de structures, etc.

 

D'autres diplômes permettent d'être rémunéré pour l'encadrement de séance de badminton. Dans tous les cas, il faut une carte professionnelle.

 

  • Certificat de qualification professionnel : Animateur de loisir sportif (CQP ALS) Permet l'encadrement de séance de badminton dans les mêmes limites que le CQP badminton
  • Licence STAPS badminton : une licence, ainsi que d'autres diplômes de la filière STAPS permettent d'obtenir une carte professionnelle pour encadrer des séances de badminton.
  • Brevet d'état de badminton 1er degré (BESS1) Remplacé par le DE : ancien diplôme d'État, qui était un examen essentiellement centré sur l'entraînement.
  • Brevet d'état de badminton 2ᵉ degré (BESS2) Remplacé par le DES : anciennement le plus haut diplôme, qui était surtout utilisé pour le haut niveau et les postes de direction.

Les formations professionnelles :

  • Certificat de qualification professionnelle badminton CQP badminton : Spécialisé dans l'animation tout public : de l'initiation au premier niveau de compétition
  • Certificat de qualification professionnel : Animateur de loisir sportif (CQP ALS) Permet l'encadrement de séance de badminton dans les mêmes limites que le CQP badminton
  • DEJEPS badminton : Entraîneur, formateur, acteur du développement du badminton et accompagnateur des projets de sa structure (club, comité départemental, etc).
  • DESJEPS badminton : Pareil au DE mais en plus poussé. Un DES est requis pour certains postes : entraîneur de haut niveau, direction de structures, etc.

 

Les formations universitaires :

  • Licence STAPS badminton : une licence, ainsi que d'autres diplômes de la filière STAPS permettent d'obtenir une carte professionnelle pour encadrer des séances de badminton.
  • Brevet d'état de badminton 1er degré (BESS1) Remplacé par le DE : ancien diplôme d'État, qui était un examen essentiellement centré sur l'entraînement.
  • Brevet d'état de badminton 2ᵉ degré (BESS2) Remplacé par le DES : anciennement le plus haut diplôme, qui était surtout utilisé pour le haut niveau et les postes de direction.

L'éducateur sportif badminton organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. Il encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression.

Oui, un éducateur bénévole ou rémunéré doit obtenir des diplômes afin de pouvoir exercer.
Toutes les informations sur les formations d'entraîneurs sont disponibles sur le site de la FFBaD, section formation

Entraineur et animateur

Un éducateur sportif exerce son activité au sein d'une association, d'un club, d'une entreprise, d'une administration ou comme travailleur indépendant. Il doit détenir une carte professionnelle si son activité est rémunérée.

Les formations initiales AB permettent de développer les compétences d’animation (AB1) puis de se spécialiser dans l’encadrement des jeunes ou des adultes (AB2A, AB2J).

 

Les formations initiales EB permettent de découvrir les bases de l’entrainement (EB1), puis de renforcer les bases de l’entrainement collectif des compétiteurs et d’individualiser les actions (EB2)

Tout acte de formation, nécessite un apprentissage et une appropriation des contenus.

Par conséquent, il est nécessaire pour tous stagiaires souhaitant s’inscrire de s’organiser pour être présent du début à la fin, sans exception.

La ligue Grand Est a pris l’initiative de proposer un stage pratique pour suivre les stagiaires pas après pas et lui apporter un accompagnement individualisé dans son rôle d’éducateur sportif. 

 

Pour cela, chaque responsable de département prendra contact avec son collectif pour lui proposer une liste d’actions possibles durant la saison.

Divers

Durant les weekends de formation, nous mettons tout en œuvre pour obtenir des joueurs au sein des clubs accueillants. Notre objectif est d’immerger au maximum nos stagiaires dans une situation réelle.

Pourquoi pas ! Pour pouvoir accueillir une formation au sein de la Ligue du Grand Est, il faut pouvoir :

  • mobiliser des pratiquants durant le weekend
  • avoir 2 salles bien distinctes : une salle de réunion pour la partie théorique et un gymnase pour la partie pratique
  • mettre en place un pot d’accueil le samedi matin (financer par la Ligue)

 

De plus, tous les clubs qui participent au développement de ce projet se voient attribuer une subvention à l’issue de l’organisation du weekend. 

 

Enfin, ne vous inquiétez pas, l’accueil d’une formation ne nécessite absolument un bénévole sur les 2 jours.

Nous avons besoin uniquement d’une personne pour l’ouverture et la fermeture de la salle et nous donner des explications dans la gestion des locaux.

Oui, il existe une formation  organisée par la fédération :

 

Initiateur Public Handicap Mental et Psychique (DIHMP) :

  • Objectifs : Améliorer l’accueil de ce public au sein du club, le mettre en activité en apportant les notions fondamentales pour une pratique ludique et sans risque tout en favorisant la mise en place d’un projet.

 

Et une autre Initiateur ParaBadminton (DIPARA) :

  • être capable d’encadrer l’activité badminton avec un public ayant un handicap physique.

L'exploitant de tout établissement d'activité physique et sportive a obligation d'afficher, en un lieu visible de tous, une copie des diplômes et titres des personnes qui animent, encadrent, enseignent ou entraînent dans l'établissement ainsi que des cartes professionnelles ou attestations de stagiaires.

Non, les volontaires en mission de service civique n’ont pas le droit d’encadrer seuls des groupes. Leurs missions ne doivent pas se substituer à celle d’un bénévole ou d’un salarié, ils ne doivent pas entrainer ou réaliser d’actes pédagogiques.

Il n’y a pas de limite règlementaire portant sur le nombre, mais il faut alors faire appel au bon sens afin de garantir qualité et sécurité des services proposés.

Le taux d’encadrement est le suivant : 1 animateur pour 8 mineurs de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 mineurs de 6 ans et plus.

Pour un déplacement en minibus,  il appartient à l’organisateur de juger - compte tenu du public transporté, des conditions et de la durée du transport - de la nécessité de prévoir la présence d’un animateur supplémentaire.

 

Si un éducateur souhaite utiliser son véhicule personnel pour les besoins d’un déplacement sportif, il devra d’abord obtenir l’accord explicite de l’organisateur puis préciser l’usage de ce véhicule à son assureur en vérifiant l’étendue de ses garanties contractuelles (couverture des enfants transportés) – et/ou bénéficier d’une assurance spécifique par son employeur.

 

Il est par ailleurs conseillé de demander une autorisation écrite aux parents des enfants transportés.

La petite dernière de notre formation ? Booste ton Bad Niv1 !

Vous en avez marre de ne plus savoir comment intéresser vos joueurs pour travailler leur capacité physique ?

Est-ce que vous en avez assez d’être seul à vous creuser la tête pour proposer des séances efficaces ?

Voulez-vous redonner un coup de jeune à vos séances pour enfin progresser physiquement ?

Vous avez 2 solutions !

Soit, vous feuilletez l’immense littérature et regardez toutes les vidéos sur le sujet… soit vous choisissez Booste ton Bad Niv1.