LGEBAD_logo_transparent_vert

BaD en club

Le BaD, le moyen d’expression et d’affirmation pour les enfants.

Photo de Vincent Fischer

Vincent FISCHER

Directeur de la Ligue du Grand Est de badminton

Ne cherchez plus, le badminton plaira à votre enfant !

Le Badminton, premier sport pratiqué à l'école, plaît aux jeunes !

Afin d’accueillir et accompagner le plus efficacement possible les jeunes de 5 à 15 ans la FFBaD a conçu un dispositif particulier : le Dispositif Jeunes.

Le Dispositif Jeunes (DJ) est un dispositif de formation des jeunes joueurs. Il comprend pour chaque catégorie d’âge, une méthode d’enseignement, un recueil de situations pédagogiques, un système d’évaluation des niveaux de pratique (Passbad), une offre compétitive adaptée, des outils pédagogiques et promotionnels.
"

Un cadre rassurant
Les terrains de BaD constituent pour l’enfant un lieu d’expression complètement nouveau. L’enfant peut faire valoir d’autres compétences qu’à l’école ou à la maison.

La qualité des encadrants dans les clubs, spécialement formés à l’accueil des publics les plus jeunes, permet d’instaurer un environnement sécurisant et épanouissant pour les badistes débutant(e)s.

Permettez à votre enfant d’explorer et développer votre curiosité en toute liberté grâce au badminton !
Un moyen de trouver ses repères
La vie du jeune badiste dans une EFB est rythmée par les échanges et les rencontres.
Le BaD est le plus collectif des sports individuels et il permet une interaction continue à travers tous les temps forts d’une saison et toutes les ressources que constituent éducateurs, bénévoles et autres jeunes joueurs.
Une opportunité de s'affirmer
Les premiers pas sur un terrain de badminton, les premières frappes dans le volant constituent, pour le pratiquant(e) autant d’occasions pour se familiariser à la prise de décision.

Toute action sur le terrain, avec la raquette, aura un impact direct sur l’échange. Le badminton permettra ainsi à vos enfants de construire leur action de jeu en fonction de la situation contraignante qui leur est proposé…

Connaitre ses points forts, détecter les points faibles, savoir construire une réponse complexe permettront aux joueur(se)s de tirer les leçons de leurs erreurs et surtout d’être fier(e)s de leurs réussites !
Le plus collectif des sports individuels
Le badminton est un sport individuel, mais qui se joue très souvent en équipe.
En double et en « interclub » la valeur du collectif prend le pas sur celle de l’individu.
Chacun est important et le tout l’est encore plus !

Le vivre ensemble pour répondre à un besoin de socialisation pour les plus jeunes.
Le badminton permet donc naturellement de s’affirmer individuellement et de comprendre des valeurs de solidarité, entraide, respect des coéquipiers et des adversaires aussi bien sur le terrain, qu’en dehors.
Une initiation à l'effort physique
Le développement des habilités motrices de l’enfant est au cœur des compétences des éducateurs dans les clubs.

D’abord générales puis spécifiques, les ateliers physiques permettent, en badminton, un développement complet aussi bien du haut du corps, que du bas…

Coordination, explosivité… Le badminton est considéré comme un des sports les plus complets et permet à votre enfant de se dépenser efficacement tout au long de la saison et tout en s’amusant.
Précédent
Suivant
Enfant jouant au badminton

U9

Une approche spécifique et adaptée pour les jeunes enfants de moins de 9 ans a été conçue et déployée dans nos clubs.

S’appuyant sur les attentes, la morphologie et les besoins de ce public, le dispositif jeune étape 1 permet d’approcher le badminton de manière ludique.

Des rencontres conviviale et ludique ont lieu tout au long de la saison pour permettre aux plus jeunes de découvrir la confrontation et la joie de partager leur passion au-delà de leur club et créneaux habituels.

Ces moments sont appelés les plateaux Minibad.

Pour les plus engagés et ceux qui en ont l’envie, le circuit jeunes est le premier niveau de compétition qui permet de jouer contre d’autres joueurs du même âge.

Ce format de compétition regroupe les jeunes par niveau sur un temps de pratique limité (1/2 journée).

Deux garçons jouant au badminton sous la pluie

U11 - U13

Que votre enfant souhaite juste s’amuser ou s’amuser en performant, le badminton permet à chacun de s’épanouir.

Des programmes spécifiques pour chaque pratiquant ont été élaborés et les éducateurs formés des clubs du Grand Est ont développé des approches spécifiques pour répondre aux besoins de jeunes joueurs.

Le développement de l’enfant qui souhaite performer à cet âge nécessite un volume d’entraînement accru et une offre compétitive régulière et adaptée.

Rigueur, application et investissement dans sa pratique sont les piliers de la réussite et les valeurs qui sont portées.

Nos clubs de la Région y sont particulièrement attentifs et accompagneront votre enfant dans toutes les étapes de sa progression.

À ces âges, le contexte est favorable à l’émergence d’habiletés nouvelles pour les U11 et à une stabilisation pour les U13.

Cette période permet d’affiner les apprentissages abordés plus tôt !

U15 - U17

Toutes les pratiques du badminton peuvent se faire à cet âge !

Profiter d’interactions dans une association en proximité pour les uns ou arpenter les tournois européens pour les autres, le badminton permet de s’exprimer à tous les niveaux.

Qu’il soit à côté de chez soi ou à l’autre bout de l’Europe, l’acte compétitif prend une place importante pour répondre à un besoin de progression et d’accomplissement.

Pour les meilleurs, c’est à cet âge que l’intégration dans le monde Séniors débute.

Cette mixité âge, sexe, est une force majeure du badminton !

N’hésitez plus à rejoindre un de nos 195 clubs du Grand Est !

Découvrez ici le dispositif jeunes de la FFBaD

Cliquez ci-dessus pour accéder au document concernant le Dispositif Jeunes

Questions fréquentes

Il n’y pas d’âge minimum pour pratiquer le badminton. Il faut simplement veiller à ce que votre club ait une section adéquate à l’âge de votre enfant.
Des sections babyBaD existe sur le territoire et sont ouvertes aux enfants à partir de 3 ans !

Les enfants sont souvent répartis par âge et surtout par niveau de jeu. Ceci afin qu’ils puissent s’épanouir à leur rythme et tisser des liens avec d’autres enfants du club.
 
L’entraîneur sur place saura mettre chaque enfant en situation de progrès !

La tenue du badiste est simple ! Short ou jupette (pour les filles) et t-shirt. Les chaussures doivent être spécifiques pour l’intérieur (non marquantes) et permettre une stabilité dans les déplacements latéraux. En ce qui concerne la raquette, elle est souvent prêtée par le club au début, mais demandez conseil à votre entraîneur, il vous donnera d’excellent conseil si vous voulez en acheter une pour votre enfant !