LGEBAD_logo_transparent_vert

Pour aller vers le Haut Niveau

Comment atteindre les sommets…du club à la performance !

Photo de Vincent Fischer

Vincent FISCHER

Directeur de la Ligue du Grand Est de badminton

Aller vers le Haut Niveau commence dès le plus jeune âge et partout sur le territoire du Grand Est.

Nous sommes une discipline olympique et par nature, nous souhaitons proposer un BaD pour tous, surtout pour ceux qui ont des rêves et des ambitions élevées…

Afin de remplir cette conviction forte qui est que de futurs grands champions sont dans notre Région, nous portons un projet aussi ambitieux que les rêve qui animent les plus jeunes pratiquants.

Pour ce faire, nous :
- Développons le nombre de clubs pour permettre à chacun d’accéder à des conditions de pratiques convenables près de chez lui dans un club de la FFBaD
- Élevons la qualité d’accueil et d’encadrement dans tous les clubs de la Région. Surtout ceux qui proposent une pratique pour les jeunes.
- Nous permettons, à travers deux labels, d’identifier les clubs qui permettront à votre enfant de s’épanouir et de performer.
- Nous proposons des regroupements et des compétitions additionnels à l’offre de club pour mettre en place les conditions à l’émergence de la performance…

Vous voulez performer ? Laissez-nous vous y aider comme beaucoup avant vous…
"

Comment s’articule la « pré filière » dans le Grand Est

De façon complémentaire à l’offre clubs aux offres départementales, la Ligue du Grand Est se donne les moyens de ses ambitions à travers…

1. Le Brassage Régional Poussins (BRP)

Une détection Régionale des plus jeunes sur proposition des référents départementaux.

Une journée pour se montrer, une journée pour repérer

La brassage régional poussin se déroule sur 3 lieux dans la Région et a pour objectif principal de construire le groupe de joueurs pour la saison d’après.

Cette journée s’adresse aux catégories Minibad, poussins 1 & 2.

Elle se déroule lors des dernières vacances de la saison (Pâques) et permet une vraie prise de pouls du territoire et des pépites qu’il recèle.

Cette journée permet également aux joueurs de se confronter, aux entraîneurs d’échanger et aux experts régionaux de transmettre les messages forts à l’ensemble du territoire.

2. Un système de stages Régionaux Elite récurrents appelés SAR (Suivi Avenir Régional)

Le SAR identification

Le SAR identification s’adresse aux catégories poussins (1&2) avec possibilité pour des MB exceptionnels et des B1 prometteurs

Un groupe assez large qui doit permettre aux meilleurs de leur catégorie de s’approprier les exigences du haut niveau et de se confronter à l’occasion de stages récurrents sur la saison.

Ce groupe permettra aux entraîneurs d’identifier ceux qui pourront accéder au SAR espoirs

SAR espoirs

Les joueurs du SAR espoirs (Benjamins 1&2), issus des joueurs du DAR id qui ont le potentiel ou qui entreront dans les discussions pour entrer au pôle espoirs.

Ce groupe plus réduit représente les espoirs de demain et bénéficieront de dispositifs particuliers d’entraînement. Notamment des stages en immersion avec le pôle sur certaines vacances

Coordonnées de votre équipe technique départementale

Coordinateur : Antoine BOTREL

Mail : antoine.botrel@lgebad.com

Coordinateur : Rachid KRIM

Mail : rachid.codep1052@gmail.com

Coordinateur : Adeline AUDINOT

Mail : a.adeline@free.fr

Coordinateur : Julien JACQUOT 

Mail : julien.jacquot@yahoo.fr

Coordinateur : Sandrine NOLLEVALLE

Mail : sandrine.nollevalle@sfr.fr

Coordinateur : Florent THIBOT

Mail : florent@metzbadminton.com

Coordinateurs : Séverine SCHOTTER et Christophe MONTOYA

Mails :

severine.schotter@lgebad.com et christophe.montoya@lgebad.com

Coordinateur : Roland BOIGEOL

Mail : boigeol@wanadoo.fr

Coordinateur : Vincent RUSPINI

Mail : vincentruspini88@gmail.com

Le Dispositif Avenir

Tout au long de la saison, les joueurs sont évalués sur leur potentiel au travers de leur «qualité de raquette », de leurs qualités mentales, de leurs qualités physiques, de leurs potentiels et de leur capacité à se transformer.
 

Ce dispositif fédéral de détection possède 3 étages :

Le DAD

Ou dispositif avenir départemental

Échelon le plus local, il est organisé dans chaque département et est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer. Traditionnellement en première partie de saison (période septembre à décembre).

Le DAD est sous la responsabilité du coordonnateur ETD et supervisé au niveau régional par le coordonnateur ETR.

Ce regroupement d’une après-midi doit permettre d’établir une proposition de liste pour les joueurs qui représentent le potentiel d’accéder au niveau du dessus.

Le DAR

Le dispositif régional avenirs est organisé à l’occasion des congés d’hiver.

Sur 2 jours minimum, les experts régionaux observent le public P2/P1 proposé par le responsable DAD de chaque département et sélectionné par le responsable DAR (conjointement avec la cellule Haut-Niveau de la LGEBaD).

Ils établissent la liste en réponse aux exigences nationales pour le dispositif avenir national.

Les jeunes qui n’ont pas fait le DAD ne peuvent pas participer au DAR.

Le DAN

Le dispositif avenir national permet l’inscription des joueurs sur liste ministérielle. Cette démarche est une reconnaissance du potentiel du joueur et constitue un incontournable pour la labellisation des structures clubs avenirs.

Ce regroupement national est organisé fin juin de façon assez centrale.

Nous avons souhaité compléter l’offre d’entraînement régionale par une offre compétitive adaptée et qui permet de confronter les joueurs en fonction de leur niveau et implication.

Les Top Élite Régionaux

Compétition réservée aux meilleurs de chaque catégorie poussins, benjamins et minimes cette compétition souhaite rassembler les 8 joueurs les mieux classés !

Proposé en simple et en double, le TER ont lieu à 3 occasions dans la saison !