Pour aller vers le Haut Niveau
Comment atteindre les sommets…du club à la performance !
Vincent FISCHER
Directeur de la Ligue du Grand Est de badminton
Aller vers le Haut Niveau commence dès le plus jeune âge et partout sur le territoire du Grand Est.
Nous sommes une discipline olympique et par nature, nous souhaitons proposer un BaD pour tous, surtout pour ceux qui ont des rêves et des ambitions élevées…
Afin de remplir cette conviction forte qui est que de futurs grands champions sont dans notre Région, nous portons un projet aussi ambitieux que les rêve qui animent les plus jeunes pratiquants.
Pour ce faire, nous :
- Développons le nombre de clubs pour permettre à chacun d’accéder à des conditions de pratiques convenables près de chez lui dans un club de la FFBaD
- Élevons la qualité d’accueil et d’encadrement dans tous les clubs de la Région. Surtout ceux qui proposent une pratique pour les jeunes.
- Nous permettons, à travers deux labels, d’identifier les clubs qui permettront à votre enfant de s’épanouir et de performer.
- Nous proposons des regroupements et des compétitions additionnels à l’offre de club pour mettre en place les conditions à l’émergence de la performance…
Vous voulez performer ? Laissez-nous vous y aider comme beaucoup avant vous… "
Comment s’articule la « pré filière » dans le Grand Est
De façon complémentaire à l’offre clubs aux offres départementales, la Ligue du Grand Est se donne les moyens de ses ambitions à travers…
1. Le Brassage Régional Poussins (BRP)
Une détection Régionale des plus jeunes sur proposition des référents départementaux.
Une journée pour se montrer, une journée pour repérer
La brassage régional poussin se déroule sur 3 lieux dans la Région et a pour objectif principal de construire le groupe de joueurs pour la saison d’après.
Cette journée s’adresse aux catégories Minibad, poussins 1 & 2.
Elle se déroule lors des dernières vacances de la saison (Pâques) et permet une vraie prise de pouls du territoire et des pépites qu’il recèle.
Cette journée permet également aux joueurs de se confronter, aux entraîneurs d’échanger et aux experts régionaux de transmettre les messages forts à l’ensemble du territoire.
2. Un système de stages Régionaux Elite récurrents appelés SAR (Suivi Avenir Régional)
Le SAR identification
Le SAR identification s’adresse aux catégories poussins (1&2) avec possibilité pour des MB exceptionnels et des B1 prometteurs
Un groupe assez large qui doit permettre aux meilleurs de leur catégorie de s’approprier les exigences du haut niveau et de se confronter à l’occasion de stages récurrents sur la saison.
Ce groupe permettra aux entraîneurs d’identifier ceux qui pourront accéder au SAR espoirs
SAR espoirs
Les joueurs du SAR espoirs (Benjamins 1&2), issus des joueurs du DAR id qui ont le potentiel ou qui entreront dans les discussions pour entrer au pôle espoirs.
Ce groupe plus réduit représente les espoirs de demain et bénéficieront de dispositifs particuliers d’entraînement. Notamment des stages en immersion avec le pôle sur certaines vacances
Coordonnées de votre équipe technique départementale
Coordinateur :
Mail :
Coordinateur : Rachid KRIM
Mail : rachid.codep1052@gmail.com
Coordinateur : Adeline AUDINOT
Mail : a.adeline@free.fr
Coordinateur : Julien JACQUOT
Mail : julien.jacquot@yahoo.fr
Coordinateur : Sandrine NOLLEVALLE
Mail : sandrine.nollevalle@sfr.fr
Coordinateur : Florent THIBOT
Mail : florent@metzbadminton.com
Coordinateurs : Séverine SCHOTTER et Christophe MONTOYA
Mails :
severine.schotter@lgebad.com et christophe.montoya@lgebad.com
Coordinateur : Roland BOIGEOL
Mail : boigeol@wanadoo.fr
Coordinateur : Vincent RUSPINI
Mail : vincentruspini88@gmail.com
Le Dispositif Avenir
Ce dispositif fédéral de détection possède 3 étages :
Le DAD
ou Dispositif Avenir Départemental
Échelon le plus local, il est organisé dans chaque département, et est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer dans les catégories d’âge P0 (dernière année Minibad) / P1 / P2. Traditionnellement en première partie de saison (période septembre à décembre).
Le DAD est sous la responsabilité du coordonnateur ETD et supervisé au niveau régional par le coordonnateur ETR.
Ce regroupement d’une après-midi doit permettre d’établir une proposition de liste pour les joueurs qui représentent le potentiel d’accéder au niveau du dessus.
Le DAR
Le Dispositif Avenir Régional est organisé à l’occasion des congés d’hiver.
Sur 2 jours minimum, les experts régionaux observent le public P0 (dernière année Minibad) / P1 / P2 proposé par le responsable DAD de chaque département et sélectionné par le responsable DAR (conjointement avec la cellule Haut-Niveau de la LGEBaD).
Ils établissent la liste en réponse aux exigences nationales pour le dispositif avenir national.
Les jeunes qui n’ont pas fait le DAD ne peuvent pas participer au DAR.
Le DAN
Le Dispositif Avenir National permet l’inscription des joueurs sur liste ministérielle. Cette démarche est une reconnaissance du potentiel du joueur et constitue un incontournable pour la labellisation des structures clubs avenirs.
Ce regroupement national est organisé fin juin de façon assez centrale.
Nous avons souhaité compléter l’offre d’entraînement régionale par une offre compétitive adaptée et qui permet de confronter les joueurs en fonction de leur niveau et implication.
Les Top Élite Régionaux
Compétition réservée aux meilleurs de chaque catégorie poussins, benjamins et minimes cette compétition souhaite rassembler les 8 joueurs les mieux classés !
Proposés en simple et en double, les TER ont lieu à 3 occasions dans la saison !
Les derniers résultats du Top Elite Régional saison 23/24 :