LGEBAD_logo_transparent_vert

MiniBaD

Les plus jeunes sont l’avenir, donnons-leur les bons réflexes !

Votre enfant a moins de 9 ans ?

Une approche et des contenus adaptés, des éducateurs spécialement formés, des situations qui font progresser votre enfant… Voilà en quelque mots ce qu’est le MiniBaD dans les clubs du Grand Est !

Leurs besoins sont spécifiques ? Notre badminton pour eux l’est aussi !

Chiffres clés

522 Licenciés jeunes U9

101 Sections MiniBaD

4 ans Plus jeune joueur licencié

35 Compétitions MiniBaD

Le programme MiniBaD dans les clubs, c'est...

Acquérir une motricité générale
Courir, sauter, lancer, attraper, jouer, manipuler, frapper… Sont les fondements des futurs apprentissages sportifs et le programme MiniBaD construit des fondations solides.
Acquérir des frappes variées dans l’espace proche et développer la maniabilité́
Main basse, main haute, dans l’espace proche du filet, au fond du cours et en revers… Votre enfant progressera rapidement dans tous ces espaces afin de commencer à tenir un échange !
Engager un duel
S’amuser, se dépenser, bouger. Le programme MiniBaD spécifiquement pensé pour les plus jeunes permet de proposer des jeux variés, ludiques permettant de jouer ensemble (en groupe mixte) et commencer à se confronter tout en mettant du sens dans les actions de l’enfant.
Précédent
Suivant

Le programme complet

Chaque séance sera l’occasion d’expérimenter des situations variées et incitatives.
Pas de spécialisation précoce, il s’agit avant tout d’opérationnaliser des gestes clés de la motricité : courir, sauter, lancer, attraper, jouer, manipuler, frapper.

L’objectif est donc de bâtir les fondements des futurs apprentissages sportifs en badminton comme ailleurs.

Pour répondre aux sollicitations des diverses tâches proposées, l’enfant apprend à mettre en jeu son corps tout entier, à mobiliser telle ou telle de ses fonctions. Il acquiert des compétences sensorielles (nouveaux repères, équilibre différent) et motrices (dissociations segmentaires, coordination des actions) qui étendent toujours plus le champ de ses expériences. Lorsque ces habiletés élémentaires seront maîtrisées, les futurs apprentissages seront plus difficiles et vont viser l’acquisition d’une motricité spécifique qui se résume à un emboîtement d’habiletés simples pour parvenir à un mouvement global très complexe organisé autour d’un but.
Par exemple, l’élève qui effectue correctement une frappe va pouvoir construire de nouvelles habiletés spécifiques au badminton : avancer et frapper, reculer et frapper en avançant, sauter et frapper.

Concernant le badminton, la frappe est centrale dans l’acquisition de cette motricité globale. Chaque frappe en badminton nécessite la mobilisation des ressources de l’élève :

  • Ressources bio-informationnelles pour lire la trajectoire du volant et produire la frappe en conséquence.
  • Ressources bio-mécaniques pour coordonner les actions spécifiques de préparation et d’exécution gestuelle afin de frapper le volant.
  • Ressources cognitives pour frapper avec une intention : viser une cible, défendre une zone ou marquer un point.

L’acquisition de frappes variées (sans effectuer de grands déplacements avant et après la frappe) est une priorité d’apprentissage pour l’élève débutant. Les frappes constituent une part importante des contenus des modules d’apprentissage. L’enfant apprend à gérer différentes situations en main basse, en main haute, en coup droit, en revers...

L’ensemble de ces frappes doit s’envisager dans le respect du principe de maniabilité finalisant la poursuite d’une intention :

  • Être capable d’envoyer le volant vers des cibles différentes en imprimant plus ou moins de vitesse (bloquer, pousser, frapper, slicer).
  • Être capable d’adapter sa prise de raquette en fonction de l’intention et de l’espace d’intervention sur le volant : prise coup droit, prise revers, prise courte, prise éloignée, prise serrée, prise relâchée.
  • Être capable de changer rapidement de prise entre deux frappes en relâchant la main et en utilisant les doigts.

Il est souhaitable de placer l’enfant directement dans une activité de duel.

La notion d’adversaire est introduite le plus tôt possible. Les situations doivent permettre à l’élève non pas d’assurer la continuité de l’échange, mais bien de chercher à le rompre.   Dès le premier module d’apprentissage, l’enfant doit évoluer dans un contexte de pratique où il va développer son intelligence tactique (ressources cognitives).

Les situations de continuité (par exemple, faire le plus grand nombre d’échanges sans intention particulière) ne paraissent pas pertinentes dans la construction d’un badminton évolutif. L’enjeu est bien de respecter la logique interne du badminton.

Témoignages

Des outils pour accompagner la progression de votre enfant

Livret du jeune joueur MiniBaD
Cliquez ci-dessus pour accéder à la brochure PassBad

Mais aussi des évènements spécialement pensés...

Rencontres, amusement et progression sont les maitres mots de ces plateaux conçus spécifiquement pour le Minibad.


Sur un format de 3h, votre enfant pourra non seulement progresser grâce à des ateliers encadrés par des experts diplômés, mais aussi jouer, contre des joueurs d’autres clubs !


N’hésitez plus, sollicitez l’éducateur de votre enfant pour connaitre la date du prochain plateau Minibad !