LGEBAD_logo_transparent_vert

BaD entreprise

Le sport en entreprise présente bon nombre d’avantages et de bienfaits. Vous allez adorer le BaD sur votre lieu de travail !

Photo de Vincent Fischer

Vincent FISCHER

Directeur de la Ligue du Grand Est de badminton

Pour ne pas vous tromper dans votre recrutement : recrutez le badminton !

Le badminton, pour de nombreuses raisons, fera le plus grand bien à votre entreprise. On vous donne les clés pour convaincre votre entourage…
"

D'abord, les bienfaits :

Pendant l’exercice physique, le corps produit une protéine dite neurotrophique, le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) qui favorise la mémorisation et renforce l’acuité mentale.

Le sport soutient la vivacité intellectuelle, indispensable pour trouver des solutions de repli dans n’importe quelle situation, notamment dans les jeux de casse-tête.

L’exercice physique permet d’améliorer ce qui est communément appelé la « mémoire musculaire » ou « mémoire motrice ». Souvenez-vous-en !

Lorsque vous faites de l’exercice physique, l’hypophyse et l’hypothalamus secrètent des endorphines, connues aussi sous le nom d’ “hormones du bonheur”. Celles-ci aident à atténuer le stress et la douleur causée par la dépression.

Bien que l’exercice physique augmente notre niveau de cortisol – l’hormone qui provoque le stress – son effet est en réalité inversé. En effet, le sport va augmenter votre seuil de tolérance au cortisol et vous endurcir face au stress.

On vous donne ici les arguments incontournables pour faire profiter vos collègues de tous ces bienfaits sur le cerveau !

Quand on entre dans la vie active, on devient inactif"

Benoît EYCKEN

Directeur général d’Alizeum
Créateur du premier programme de prévention Sport et Santé en entreprise

Depuis 18 ans, Benoît se bat pour sensibiliser les entreprises françaises à l’importance d’apporter un soutien physique et mentale à leurs employés.

Car pour ce patron d’agence, la place actuelle de l’exercice physique dans la vie professionnelle d’un salarié pose un vrai problème en France.

Si certains employés ou cadres se débrouillent, les premières années, pour garder un sport d’équipe à pratiquer une fois par semaine, plus le temps passe, plus votre vie professionnelle prend de la place…

Faire du sport, on aurait tous à y gagner, à commencer pour son bien-être.

Selon une étude de l’Université de Saint Leo, prendre le temps de faire des exercices physiques dans votre journée pourrait vous aider à contrôler votre équilibre vie professionnelle/vie privée. Mieux, lorsqu’il est pratiqué en entreprise, il permettrait de favoriser la forme des employés, mais aussi la cohésion d’équipe.

Mettre en place une prévention de plusieurs mois dans le but de prendre soin de ses salariés est certes un acte citoyen, mais le fait que la direction participe à ce genre d’activités éviterait les problèmes de stigmatisations que ressentent certains salariés. Aux managers et à la direction de donner l’exemple.

“Le fait que l’entreprise soit impliquée dans des programmes de santé à aussi un impact positif sur son image et son attractivité auprès des jeunes talents.

La pratique d’APS peut enfin influencer positivement le climat social, créer des liens inexistants et ainsi stimuler la créativité et l’engagement des collaborateurs” expliquait Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora, dans une tribune publiée par Le Nouvel Observateur.

Concrètement, comment une entreprise prestataire peut réussir à motiver les troupes et à instaurer un nouvel état d’esprit général ? 

La recette est très simple"

  • Il faut que le patron soit d’accord de participer à cette expérience de plusieurs mois. En tant que dirigeant, ce dernier doit insuffler les bienfaits d’une telle expérience à ses salariés.
  • Une conférence est organisée, au début de la mission. L’objectif est de motiver le plus possible de salariés à participer aux activités. Il ne faut pas oublier que l’action est sur la base du volontariat.
  • L’équipe garde le contact pendant les premières semaines via des moyens de communication interne (mails, newsletter, SMS, courriers…). À tout moment, les salariés peuvent rejoindre les activités en cours.

Plusieurs activités sont proposées : ateliers sur différents thèmes (sommeil, alimentation, santé, pratique), nouveaux aménagements dans les espaces de vie (un vélo devant la machine à café, une salle de repos, une salle de loisirs…), des débats sur les questions du quotidien, des rencontres avec des scientifiques ou des sportifs de haut niveau, possibilité de passer des tests d’évaluation pour se donner des objectifs personnels.

À la fin de l’expérience, des sondages et des tests sont réalisés afin d’avoir des éléments de comparaison. Cela permet de mettre en rapport la santé de cette entreprise avec la santé nationale des entreprises françaises.

On va vers une évolution des mentalités sur la question de l'exercice physique en France. Les mutuelles et certaines associations commencent à y voir un intérêt sur la santé des salariés en France. Un citoyen heureux et équilibré, ne sera pas à l'inverse malade et non productif."

Les référents corpos

À ce jour, il existe deux référents :

Bas-Rhin : Steve EHRMANN – steve.ehrmann@wanadoo.fr – 06 83 31 68 02

Haut-Rhin : Julien SOYEUX – championnats.codep68@gmail.com