ParaBaD

Le BaD handicap sous toutes ses formes !

Témoignages

À l’heure où le développement des activités sportives pratiquées par les personnes en situation de handicap est une priorité partagée, au moment où le CPSF rassemble et coordonne toujours plus de fédérations sportives, il devenait nécessaire d’organiser une déclinaison au niveau régional de ses missions nationales.

Ce constat a été largement partagé dans le cadre des travaux sur la réforme de la gouvernance du sport français, menés de 2017 à 2018. C’est pourquoi, en 2018, en lien avec l’État, le CPSF a décidé de nommer un référent dans chacune des régions hexagonales.

Avec l’arrivée imminente d’un événement planétaire comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est nécessaire d’informer des droits des personnes en situation de handicap à pratiquer une activité sportive de leur choix et des pratiques qui leurs sont accessibles.

D’un point de vue territorial, le CPSF se positionne en soutien des initiatives permettant de faire évoluer les représentations qui sont bien souvent faites autour du handicap. Mais aussi en accompagnant le développement de la pratique des PSH qui, on le sait, est déjà présente dans de nombreuses structures.

Ainsi, le para badminton qui dispose d’atouts indéniables pourra s’affirmer comme une pratique accessible aux compétiteurs, en pratique loisir et aux familles de notre Région Grand Est.
"

Paul CAILLET

Référent Paralympique Territorial Grand Est

Des résultats historiques aux Jeux olympiques

Résultats JO & paralympiques (FFBaD)

Lucas MAZUR
Champion paralympique SL4

Lucas MAZUR et Faustine NOËL 
Vice-champion paralympique

Nos athlètes locaux

Une interview en vidéo :

Veuillez accepter les cookies de YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accédez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

Politique de confidentialité de YouTube

Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et la page sera actualisée.

Témoignages

Une ambition partagée de la FFBaD aux territoires…

Favoriser la pratique du badminton pour les personnes handicapées physiques en apportant des informations aux clubs en vue de les accueillir :

De plus, la notion d'intégration par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français. En effet, ce dernier œuvre pour que les pratiquants accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.

Les bienfaits du sport, notamment du Badminton pour les pratiquants handicapés sont multiples. Il est utile de se rappeler que la pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l'autre.

Le ParaBad s'adresse à toutes personnes, enfants et adultes, pratiquants occasionnels ou sportifs confirmés, présentant un handicap physique.

Disposer d'un gymnase accessible.

Disposer d'un court de Badminton classique.

Avec quelques adaptations de bon sens sur le plan pédagogique et sécuritaire, il est très simple d'intégrer une personne handicapée dans son club, lors des créneaux d'entrainements valides. Des règles adaptées à chaque handicap existent pour permettre la pratique. Seules les personnes se déplaçant dans un fauteuil roulant, ont besoin de matériel adapté leur assurant une totale sécurité : afin d'éviter toute chute en reculant, une roulette "anti-bascule" doit être placée à l'arrière du fauteuil.

Circuit ParaBaD au niveau national

À travers un calendrier de 5 étapes au minimum, l’objectif est de :

  1. garantir aux joueurs une offre de pratique compétitive sur le sol français,
  2. développer l’accueil et les services aux joueurs en situation de handicap physique,
  3. promouvoir le parabadminton auprès du grand public,
  4. proposer de la classification à chaque étape,
  5. réaliser de la détection en observant des nouveaux joueurs dans la pratique compétitive.

Ces étapes seront sélectionnées avec un maillage territorial pour permettre au plus grand nombre d’accéder au moins à une étape. La saison 2019-2020 sera une année d’expérimentation. Les étapes se feront sous la forme d’un Promobad (voir Guide du Bad, chapitre 3, sous-chapitre 11). Elles seront organisées en parallèle d’une compétition valide.

Au vu de l’épidémie de COVID-19, la Fédération a dû annuler 3 des 5 étapes prévues lors de la saison 2019-2020 (étapes de mars, avril et juillet 2020). C’est pourquoi elle a décidé de poursuivre la phase expérimentale du circuit jusqu’en septembre 2021 et d’augmenter le nombre d’étapes.

Avec ce circuit, la FFBaD se réserve la possibilité d’ouvrir les étapes à des licenciés d’autres fédérations sportives. Les joueurs du collectif France sont incités à participer aux étapes, en fonction de leur calendrier sportif, pour assurer la promotion de ce circuit et attirer de nouveaux talents. 

En parallèle de ce circuit, la FFBaD proposera aux kinés et médecins de suivre un module de sensibilisation à la classification. Cette « formation » aura lieu chaque année le samedi des championnats de France de parabadminton, au mois de janvier (plus d’informations à venir prochainement).

  • Vous êtes en situation de handicap, licencié dans une fédération sportive (FFBaD ou autre) et vous souhaitez participer ?
  • Vous êtes une instance du badminton (Comité, Club) et vous souhaitez organiser une étape du circuit pour les saisons à venir ? 

Contact

Christophe MONTOYA, Chargé de projets